Le Raptor : Développer un mental d'acier pour conquérir le monde 🦖
Utiliser le contenu pour construire sa communauté et lancer deux marques à succès.
“If there is no community, there is no company” - Seth Godin
Deux aspects rentrent en jeu pour construire une communauté :
L’acquisition - Pour attirer de nouveaux membres.
La rétention - Pour les garder engagés.
Dans les deux cas, le contenu que vous allez publier a un rôle central à jouer.
En parlant de sujets liés à votre marque, et en utilisant les bons formats, vous attirez non seulement une audience qui sera intéressée par ce que vous avez à lui offrir mais vous la fidélisez aussi sur le long terme.
Quand on parle de stratégie de contenu pour construire une communauté, et plus largement une marque qui fonctionne, il y a un créateur en particulier dont je voulais parler : Ismaïl Ouslimani, plus connu sous le nom du “Raptor”.
Aujourd’hui, sa chaîne YouTube dépasse les 700.000 abonnés, son podcast se classe constamment dans le haut des rankings Spotify et Apple Podcast, et ses comptes Instagram rassemblent plus de 200.000 abonnés.
Dans cette édition de Community Secrets, on va décortiquer sa stratégie de contenu pour comprendre comment il a fait pour rassembler une audience engagée et construire deux marques à succès : Raptor Nutrition et Raptor CoachingPRO.
On poussera aussi l’analyse, en explorant les leviers supplémentaires qu’il pourrait utiliser pour aller plus loin dans sa stratégie communautaire.
YouTube : Le début de la notoriété 🎥
C’est en lançant sa chaîne YouTube que Le Raptor a commencé à se faire connaître.
Il publiait des vidéos, dans lesquelles il décryptait l’actualité politique de manière énervée :
Sur la forme, les montages étaient rythmés, voire chaotiques.
Sur le fond, le contenu était controversé. Certains s’y retrouvaient et étaient totalement alignés, tandis que d’autres l’attaquaient pour ses propos.
Ce qui est sûr, c’est que son approche et sa ligne éditoriale ne laissaient pas indifférent.
Et c’est sans doute pour ça que ça a fonctionné. Aujourd’hui, plusieurs de ses vidéos dépassent le million de vues et sa chaîne rassemble plus de 700.000 abonnés.
C’est en publiant du contenu dans lequel il prenait clairement position qu’il a pu rassembler un socle d’audience sur lequel construire sa communauté et ses deux marques.
2022 : Une nouvelle direction 🎙️
En avril 2022, il publie sa dernière vidéo sur YouTube avant d’enclencher un changement majeur dans sa stratégie de contenu.
Dans l’épisode 13 d’ETC, le podcast de Théo Lion, il explique deux choses :
Il voulait changer de format.
Il voulait modifier son image.
Partant de là, il commence à utiliser uniquement Instagram pour communiquer avec sa communauté avant de lancer un podcast en septembre 2022.
L’émission s’appelle 10.000 pas et adopte un format plus orienté vers le développement personnel, toujours avec un ton brut, sans filtre, qui veut réveiller son audience et la pousser à se bouger le 🍑 pour se dépasser.
Il s’agit d’un solocast, c’est-à-dire qu’il parle seul pendant plus ou moins 2h, et traite de différents sujets :
Développement personnel,
Actualité,
Santé,
Relations,
Expériences de vie,
Etc.
L’avantage étant qu’il s’agit d’un format plus posé, dans lequel il peut prendre le temps de couvrir les sujets qu’il veut traiter et qui vont parler aux membres de sa communauté.
L’autre avantage du podcast est le suivant : il permet de sortir du contenu de manière beaucoup plus régulière et de construire une habitude chez les auditeurs.
Dans le cas de 10.000 pas, on parle d’un épisode tous les dimanches à 18h.
Là où c’est très fort, c’est qu’il y a une certaine proximité avec l’audio. Quand on écoute régulièrement un podcast, on a progressivement l’impression de connaître la personne qui l’anime.
Ce qui est logique : si on passe 2 heures par semaine à écouter quelqu’un parler quand on marche, on cuisine, ou que l’on fait du sport, on va forcément avoir l’impression de connaître cette personne.
Le podcast permet de créer une relation de confiance. C’est un outil extrêmement puissant pour engager les membres de sa communauté.
Dans le cas de 10.000 pas, le succès a été immédiatement au rendez-vous. L’émission s’est très rapidement positionnée dans le haut des classements Spotify et Apple Podcasts.
Aujourd’hui, plus de 45 épisodes ont déjà été publiés pour un total de 19.000 avis 5 étoiles et plusieurs millions d’écoutes.
De créateur de contenu à créateur d’entreprise 💯
En parallèle à sa stratégie de contenu, qui lui permet de construire une communauté, il a également lancé deux entreprises :
Raptor CoachingPRO en 2016.
Raptor Nutrition en 2022.
La première, Raptor CoachingPRO, offre des services de coaching et des programmes de remise en forme.
Plusieurs types d’accompagnement sont proposés :
Des programmes personnalisés, faits sur-mesure selon la situation et les objectifs de chacun.
Raptor Bodyweight, un programme de 6 semaines à raison de 3 séances par semaine en utilisant uniquement le poids de corps pour se remettre en forme.
Raptor Daily, avec de nouvelles séances proposées chaque semaine aux personnes qui le suivent.
Zero to Hero, un programme proposant 3 séances par semaine à la salle.
La deuxième, Raptor Nutrition, offre une gamme complète de compléments alimentaires pour optimiser ses résultats :
Magnésium,
Zinc,
Vitamine D,
Omégas 3,
Collagène,
Etc.
Ces deux entreprises sont totalement alignées avec le discours qu’il tient dans son podcast. En règle générale, si son audience adhère au contenu qu’il propose dans 10.000 pas, elle aura très fortement tendance à vouloir améliorer son style de vie.
Et cela passe en premier lieu par une meilleure santé physique, que l’on peut améliorer en faisant du sport et en évitant les carences.
Raptor CoachingPRO et Raptor Nutrition : Un marketing on point 🎯
Bien sûr, le podcast à lui seul ne permet pas de faire vivre ces deux marques. Il permet de leur donner de la visibilité, mais elles doivent quand même avoir leur propre stratégie de contenu pour marketer leurs offres.
Celle-ci se base sur 4 axes.
Instagram
Chacune des deux marques a un compte Instagram dédié et adopte un style de communication différent.
Du côté de Raptor Nutrition, elle va mettre en avant ses produits en s’appropriant des éléments de la pop culture et en les déclinant. On peut citer Mario Kart, Zelda, Harry Potter, GTA, ou encore Qui Veut Gagner des Millions :
Bien sûr, elle va aussi jouer sur la preuve sociale en repostant les publications de ses clients, qui montrent les produits qu’ils ont commandés.
C’est d’ailleurs l’angle principal de la communication utilisée du côté de Raptor CoachingPRO, qui va surtout montrer les transformations physiques de ses clients. En montrant des avants/après, elle peut motiver son audience à prendre un programme (qu’il soit personnalisé ou non).
Dans les deux cas, il y a un véritable effort pour faire preuve d’originalité et de se distinguer des autres marques qui existent.
E-mailing
Au-delà d’Instagram, l’e-mailing est aussi un canal de communication utilisé, plus particulièrement par Raptor Nutrition.
Une à deux fois par semaine, une newsletter orientée produit est envoyée à la base de données.
Un exemple :
Assez classique : cette récurrence permet de régulièrement mettre en avant un produit spécifique par newsletter et de booster les ventes.
De plus, certaines newsletters mettent aussi en avant du contenu informationnel. C’est par exemple le cas de l’édition ci-dessous, qui parle de l’optimisation de son taux de testostérone, et qui va :
Montrer une combinaison de compléments,
Donner les bonnes pratiques à suivre,
Renvoyer vers un podcast pour obtenir plus de détails sur le sujet.
Expérience d’achat
Troisième levier non négligeable : l’expérience d’achat.
Inutile d’avoir une excellente stratégie de contenu si l’expérience au moment de commander le produit n’est pas optimale.
Aujourd’hui, tout E-Commerce devrait au moins proposer :
Plusieurs moyens de paiement,
Le paiement en plusieurs fois,
Le tracking du colis,
Des fiches produits complètes et bien renseignées,
Des avis clients.
De ce côté-là, Raptor Nutrition coche toutes les cases et va même jusqu’à fournir en PDF les certificats de production et de traçabilité de l’ensemble de ses produits pour être 100% transparente, en plus de mentionner des études scientifiques qui montrent l’utilité de sa gamme.
Ambassadeurs
Enfin, quatrième axe de la stratégie de contenu de Raptor Nutrition et Raptor CoachingPRO : l’association avec des ambassadeurs.
Pour étendre leur portée, les deux marques se sont associées à d’autres créateurs de contenu dont l’audience est intéressée par la nutrition et le sport.
Non seulement les deux marques peuvent s’associer à l’image de ces créateurs et donc renforcer leur réputation, mais elles accèdent aussi à une audience beaucoup plus large en une seule fois.
Évidemment, elles sont restées fidèles à elles-mêmes pour annoncer qui étaient ces ambassadeurs en s’appropriant une autre œuvre de la pop culture : One Piece.
Le sous-titrage de la voix en japonais et les incrustations dans la vidéo valent le détour.
Au final, la combinaison de ces 4 axes de communication permet à Raptor Nutrition et Raptor CoachingPRO d’avoir une véritable identité et d’exister en tant que marques à part entière.
Contenu et Communauté : Une Masterclass 🧨
Quelles leçons pouvons-nous en tirer ? J’en vois au moins trois.
Construire son univers
Tout d’abord, Le Raptor a construit son univers en adoptant des positions fortes et en partageant ses opinions ouvertement. Il a assumé ses idées et les a clamées haut et fort. Il continue d’ailleurs de le faire aujourd’hui.
Ce message a résonné et a trouvé son public, qui a progressivement constitué sa communauté.
La première chose que l’on peut en retenir est donc la suivante : construire une communauté demande d’avoir des idées fortes, que vous pourrez partager avec vos membres. Ce sont ces idées qui vous permettront, entre autres, de les encourager à vous rejoindre et de leur donner un sentiment d’appartenance.
Résoudre des problèmes
Quand beaucoup de créateurs de contenu reposent sur les partenariats avec des marques ou sur les dons de leur audience pour vivre de leur activité, Le Raptor s’est attelé à proposer des solutions concrètes pour résoudre les problèmes et les challenges que les membres de sa communauté pouvaient rencontrer.
D’un côté, la remise en forme physique avec Raptor CoachingPRO.
De l’autre, l’optimisation de sa santé avec Raptor Nutrition.
Attirer des membres au sein d’une communauté grâce à du contenu et des idées est une chose, mais les aider à avancer et leur apporter de la valeur en est une autre. Pour qu’une communauté fonctionne, il est nécessaire que ses membres puissent en tirer quelque chose de positif et ce de manière constante.
La deuxième chose que l’on peut en retenir est donc la suivante : trouvez les meilleurs moyens d’apporter de la valeur à vos membres, que ce soit via des produits ou des services.
Une qualité et une constance non négociable
Enfin, dernier élément à mentionner : Le Raptor sort banger sur banger et ne déçoit jamais sa communauté.
Quel que soit le produit, qu’il s’agisse d’un complément ou d’un programme d’entraînement, la qualité est toujours au rendez-vous et les retours clients sont constamment positifs.
C’est donc la troisième leçon qu’on peut en retenir : une fois que vous avez attiré vos membres grâce à une stratégie de contenu et que vous les avez fidélisés en leur apportant de valeur, cherchez toujours à viser plus haut. Sortez régulièrement des nouveautés, surprenez vos membres, toujours en mettant la qualité au centre de vos préoccupations.
Cela vous permettra de construire votre réputation au long terme, de générer du bouche-à-oreille, et de continuellement faire grandir votre communauté.
Comment aller plus loin ? 🌅
Pour aller plus loin, que pourrions-nous envisager pour approfondir la stratégie communautaire de Raptor CoachingPRO et de Raptor Nutrition ?
Plusieurs idées peuvent être envisagées.
Un espace d’échange partagé
Tout d’abord, on pourrait envisager la création d’un espace Discord dédié à la communauté.
Cela permettrait aux membres :
D’échanger les uns avec les autres,
De nouer de nouvelles amitiés,
De créer des sous-communautés selon leur localisation.
De plus, cela permettrait également d’avoir un canal de communication privilégié, de manière à réduire la dépendance à Instagram et Spotify. Les deux marques pourraient donc avoir un canal de communication “direct” avec leur communauté.
Des événements
Dans un second temps, on pourrait envisager l’organisation d’une série d’événements, à petite échelle. L’idée étant de matérialiser la communauté.
Par exemple, des déjeuners / dîners en petit comité pour permettre aux membres de la communauté de se rencontrer ou encore des séances d’entraînement par localisation, voire des bootcamps de plusieurs jours.
Du contenu exclusif
Troisièmement, on pourrait imaginer la création d’un contenu exclusif, uniquement accessible depuis le Discord.
Par exemple, des lives dédiés à certains sujets, qui seraient plus interactifs que le podcast.
Pourquoi ne pas aussi envisager la création d’articles portant sur des sujets bien précis, comme Biolayne le fait sur son blog par exemple ?
Une newsletter approfondie
Enfin, la newsletter pourrait être développée en apportant plus de contenu informationnel pour se positionner comme une source d’information de référence en matière de santé et de remise en forme.
À la manière d’un Huberman Lab par exemple :
Wrap up 🌯
Développer une communauté demande de prêter attention à deux ingrédients :
L’acquisition - Pour attirer de nouveaux membres.
La rétention - Pour les fidéliser.
Du côté du Raptor, l’acquisition est entièrement générée par sa stratégie de contenu et plus particulièrement son podcast ainsi que son compte Instagram. Quant à la rétention, celle-ci est assurée par la qualité de ses offres, qu’il s’agisse de Raptor CoachingPRO ou Raptor Nutrition.
Dans cette édition de Community Secrets, mon but était de décortiquer la manière dont il a utilisé le contenu pour bâtir une communauté ainsi que deux marques à succès, afin qu’on puisse en tirer des leçons.
Cela dit, même si cette aventure est déjà pleine d’enseignements, il y a encore de belles choses à construire.
Selon moi, les deux gros prochains enjeux pour Le Raptor, sa communauté et ses deux marques sont les suivants :
Développer de nouveaux moyens de communication qui vont au-delà de Spotify et d’Instagram. D’un côté pour éviter la dépendance à ces plateformes, de l’autre pour créer plus d’interactivité.
Développer l’aspect médiatique en produisant plus de contenu informationnel orienté santé et remise en forme, notamment via l’e-mailing et la rédaction d’articles approfondis.
En tous les cas, que je sois dans le bon ou non, j’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.